vendredi 19 juillet 2013

Faut-il Etre un Hipster Pour Etre Cool ?


Je vous l'avais déjà dit : la mode, c'est faire croire que votre style n'en est pas un, et qu'il ne vous prend pas plus de cinq minutes de réflexion chaque matin, lorsqu'en fait il est élaboré depuis trois heures.

La mode hispter correspond tout à fait à cette définition. Avoir l'air de se réveiller, d'avoir pris le premier t-shirt tout pourri qui trainait par terre, de ne pas mettre les même chaussettes, de mettre un bonnet pour cacher votre tignasse crasseuse d'une soirée trop arrosée dans un squat d'artiste.


Pour l'adopter sans être complètement à côté de la plaque, il ne faut pas dépasser les 25-30 ans (pour les retardataires et éternels ados).

Le hispter refait le monde, dans une ambiance feutrée, entouré de ses vinyls de Gainsbourg, d'essais philosophiques, et de magasines d'art. Des sortes d'artistes incompris, en somme.

Issu d'un milieu très confidentiel, les hispter se voient un peu comme des avant-gardistes. Ils sont les premiers à écouter le dernier album d'un artiste encore inconnu et savent mieux que personne en faire l'éloge.
Plus c'est inconnu, mieux c'est.


Concrètement, le style hipster, c'est quoi ? 

Un jean skinny (soit super moulant) à l'esprit vintage, une chemise à carreaux qu'on aurait piqué à un bûcheron canadien habitant une vielle bicoque au bord d'un lac (en édition unique donc). Ils se veulent précurseurs d'un style underground, dépouillé, version manouche mais surtout bobo.

Des grosses lunettes sur le nez, une cigarette roulée sans filtre au bec, un exemplaire de Nietzsche dans la poche arrière. Les cheveux en bataille, parfois rasés sur les côtés, des tatouages sur les bras, et surtout une moustache.


Mais si le hispter se veut roots, comme un traditionnel bobo, il reste fan d'Apple et possède des trucs derniers cris pourvus que cela complète l'image d'artiste qu'il veut inspirer.

Il peut acheter une chemise dans une friperie pour un euro, tout comme il peut aller s'habiller chez Zadig et Voltaire ou The Kooples.

L'important c'est d'avoir l'air totalement désintéressé de son style. Plus il est destroy, mieux c'est. Les couleurs ne vont pas ensemble ? Peu importe.


Le histper a t-il la classe ?

Il peut avoir un charme indéniable quand son style ne donne pas trop l'impression d'avoir oublié la douche pendant une semaine. L'esprit du style hispter dégage une certaine confiance en soi qui fonctionne assez bien.
Et pour la moustache, je mets un gros bémol, dont je parlerai dans un autre article.


Conclusion : le style hipster a quelques bons côtés dont il faut s'inspirer. En particulier le côté vintage et les jeans cintrés qui contrastent avec les chemises ou les t-shirts un peu trop larges et décousus.

A éviter cela dit, le côté sale et trop bohème qui fait un peu peur.

Evitez aussi de pousser trop ce style, vous risqueriez de passer pour le mec qui a pris trois heures pour s'habiller, et donc de briser la magie du style en lui-même :-)

2 commentaires:

  1. /A bas la moustache/

    J'avoue que certains hipsters ont la classe ;)

    Yeonra,
    poudre-de-riz.blogspot.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Oui, je vais traiter cette étrange question de la moustache :-)

      Supprimer