mardi 27 août 2013

Le Coup du Pantalon Trop Petit et des Chaussettes qui Dépassent : Sexy ou Ringard ?



Depuis un bon moment, on voit apparaitre une faune étrange. Comme un retour de Michael Jackson un peu partout dans les quartiers branchés. Sauf que la chaussette n'est pas blanche, et le pantalon pas forcément noir. Mais quand même, il fallait oser.

Alors qu'on se moquait de nous à l'école lorsque nos pantalons étaient troués ou trop petits, façon "pêche aux moules", la mode se moque du ridicule, et vous ressert vos plus grosses hontes sur un plateau d'argent.


Comment justifier devant vos parents qu'aujourd'hui, c'est in ? Peine perdue, les générations se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Il faudra attendre la génération suivante.

De quoi s'agit-il exactement ? Imaginez donc un pantalon skinny (autrement dit un jean moulant, très moulant pour hommes) de couleur neutre. Ajoutez à cela des revers pour que le pantalon arrive bien en haut des chevilles. Et surtout, combinez une jolie paire de chaussettes.
Et alors là, question couleur, c'est carnaval. Jaune moutarde, vert bouteille, bordeaux ou saumon, it's up to you. Avec des pois ? Why not.


Et les chaussures ? N'importe, de vielles baskets un peu destroy font parfaitement l'affaire, ou des Vans Autentic, si tendances en ce moment.

Pour adopter la chaussette visible et le pantalon trop court, il faut évidemment l'assumer jusqu'au bout. L'effet doit faire penser à quelque chose de grunge et bohème, à la manière des hipsters dont je vous ai déjà parlé ici.
Je fais n'importe quoi avec mon style, et je n'ai rien calculé de ma garde-robe. D'ailleurs ce matin, il faisait tout noir dans ma chambre et j'ai rien vu, je m'en fous. En gros.


Un vieux sweat délavé, et l'affaire est dans le sac. Sans nul doute, vous verrez ce phénomène dans les quartiers branché, style électro, entre un squat d'artiste et une soirée underground, à l'occasion d'un gros concert d'un DJ encore méconnu en France mais qui a toutes les chances de percer à l'international.

Certes, le pantalon trop court est de mise. Légèrement raccourci au-dessus des chevilles, il met bien en valeur la tenue et le corps. Cela apporte surtout un côté décontracté qui casse une tenue un peu trop parfaite et rigide. Un côté fun et décalé qui vous va bien, messieurs.

Parce qu'il faut le dire, le pantalon qui casse trop sur les chevilles, avec pleins de bourrelets, c'est passé de mode et c'est ringard. On opte pour le côté short des pantalons sexy et moulants !


Et les chaussettes ? Pourquoi pas, à condition de ne pas trop forcer le trait. C'est une touche plutôt fun et décalée relativement saillante lorsqu'elle est suggérée. Vous êtes assis et l'on voit davantage vos chaussettes moutarde, c'est mignon. Pas plus.

Conclusion : jouez le fun avec vos chaussettes, mais pas trop. Lorsque vous êtes assis, voir vos chaussettes qui débordent, ok. Mais quand vous êtes en pleine marche, les chaussettes visibles jusqu'à mi-mollet, évitez, c'est trop extrême :-)

5 commentaires:

  1. Coucou Laura,
    Il m'est arrivé d'observer un phénomène semblable chez un garçon au bas des jambes visibles avec des chaussettes voyantes, à la différence prêt qu'il portait une jupe et non un pantalon. Il me semble que ton analyse, assez fine et observatrice soit dit en passant, de cette tendance n'est pas applicable aux cas de jupes ou robes chez les garçons, et se cantonne aux pantalons. Je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait, bonne remarque de ta part ! Le cas original des jupes pour hommes est encore autre chose (peut-être m'y collerai-je dans un prochain article) :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je te sens un peu indécise dans cet article. Je m'attendais à ce que tu flingues tous les mecs qui exposent leurs chevilles mais finalement... Tu dis ni oui, ni non :-).

    Je suis assez d'accord avec ta conclusion. Ca doit rester assez discret, mi-mollet c'est clairement trop haut et la majorité du temps les chaussettes du mec sont pas assez hautes, on aura donc l'occasion de voir des vieux mollets poilus.

    On a déjà vu plus classe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis indécise sur cette question, parce que je reconnais que parfois, c'est classe, et d'autres fois vraiment ringard. En fait, tout est dans ma conclusion : un peu mais pas trop :-)
      Et comme tu le dis, surtout pas de mollets visibles, ça deviendrait vraiment n'importe quoi ;-)

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas la charge contre les "bas"... Je comprends qu'une demoiselle puisse trouver ça "chaussettes à papa" voire "foutballeur" lorsque Monsieur se déshabille, seulement il faut savoir que (et c'est probablement tout aussi observable chez le demoiselles qui portent des chaussettes) : sauf chaussettes de très bonne came, celles-ci, selon leur elasticité, le galbe du mollet, voire même sa pilosité, on tendance à glisser, ce qui nous donne souvent en fin de journée dans le métro des chaussettes "en accordéon" pas très esthétique. l"un des avantages des chaussettes mi-mollets, c'est de réduite le risque de la chaussette qui se ratatine, car elles épousent davantage le galbe de la jambe, et une surface plus grande où accrocher. ...
      Au même titre que la chaussette blanche, (sauf si on est Michael Jackson), le mollet d'un homme portant des chaussettes ne doit JAMAIS être visible, qu'il soit debout ou assis. Ca casse la continuité de la silhouette, et les chaussettes, en plus de leur avantage "pratique" (transpiration absorbée et protection du froid, de l'agression des chaussures) ont l'avantage d'allonger ou affiner un silhouette, en créant une continuité entre la chaussure et le pantalon (et si possible le reste de la tenue)... je ne sais simon argumentaire a été clair, mais c'était ma "modeste" contribution ;) Moonchild (Lyon)

      Supprimer